Les châteaux constituent un patrimoine culturel inestimable. Ce sont également des œuvres d’art qui rendent hommage à l’ingéniosité architecturale de nombre de grandes œuvres à travers les siècles. Aujourd’hui c’est le monde de la mode qui va à l’assaut de cet univers où créativité et art sont en parfaite symbiose. Les châteaux de France sont désormais le cadre privilégié des marques et créateurs désireux d’apporter originalité et prestige à leurs créations
Coco Chanel : entre prestige et renommée
Pour sa nouvelle collection “Métiers d’art 2020/2021”, Coco Chanel a choisi le somptueux et majestueux cadre du Château de Chenonceaux pour dévoiler ses pièces hautes coutures. Une soirée empreinte d’histoire puisque le défilé se fit sur fond de noir en hommage à la reine de France qui adopta cette couleur suite au décès d’Henri II.
La marque ON AURA TOUT VU reconnue pour son goût décalé et scintillant, quant à elle a préféré les jardins du Palais Royal (Paris 1er) pour présenter sa collection automne-hiver ; parfait cadre extérieur assorti avec ces pièces. De nombreuses marques parmi lesquelles NA-KD ont adopté ce format en tant que stratégie marketing pour la promotion de nombreuses collections.
Karl Lagerfeld et le Château des dames
Ces défilés dans ces lieux prestigieux et historiques permettent non seulement aux invités de découvrir des espaces empreints d’histoire. Mais c’est le lieu de nouveaux partenariats et collaborations comme le cas de l’actrice Kristen Stewart, invitée unique de l’édition 2020/2021 de la collection Métiers d’art. Lancée par Karl Lagerfeld en 2002, cette exposition a pour but de rendre hommage au savoir-faire français de la mode.
Étant donné le contexte spécial du Covid-19, le défilé de cette année dont le thème était “Le château des dames” n’a connu qu’une seule invitée. Kristen Stewart qui était la seule personne présente lors du défilé, est ainsi devenue, depuis cette date, l’égérie de la nouvelle collection.