Le château de Windsor se trouve dans le Berkshire, au Royaume-Uni. Il s’agit d’une forteresse médiévale très célèbre puisqu’il s’agit d’une des résidence de la famille royale. Ce dernier a été habité sans interruption depuis le règle d’Henri Ier. De nombreux monarques y ont résidé.
Aujourd’hui, il est habité par plus de 500 personnes qui y travaillent et y habitent, et il est la résidence préférée de la reine.
Le château de Windsor a été construit du fait de sa position stratégique. En effet, cette position lui permettait de contrôle la Tamise. La fortification a permis de résister à plusieurs sièges et notamment à celui durant la première guerre des barons au XIIIè siècle. Sous le reigne d’Henri III, un palais très luxueux y fut construit et sous Edouard III, il fut transformé afin de montrer la puissance britannique. Au fil des ans, le palais fut transformé par tous les monarques qui y ont résidé. Enfin, sous le règne de Henri VIII et d’Elisabeth Ière, celui-ci fut un endroit de rencontres diplomatiques important.
Le château de Windsor a également servi durant les guerres successives, tantôt comme quartier général, ou alors comme refuge.