La cité médiévale de Carcassonne

La Cité médiévale de Carcassonne est un ensemble médiéval situé dans la commune de Carcassonne, dans le département de l’Aude en France. Les origines de cette cité sont anciennes et remontent à la période gallo romaine. La Cité est composée de 52 tours, un château ainsi qu’une basilique nommée la basilique Saint-Nazaire. Elle a été classé au patrimoine mondiale de l’Unesco en 1997. A partir de 1844, la cité est rénové et restitué par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc. Ceci a permis de la sauver des ruines.

La basilique Saint-Nazaire

A l’origine lla basilique était une cathédrale bénit par le pape Urbain II en 1096. Le style gothique et le style roman se combinent de manière très harmonieuse dans ce monument. L’orgue de la basilique est l’un des plus anciens orgue français.

Le château comtal

Il a été bâti au XIIIè siècle majoritairement. Saint Louis a fait érigé un immense fossé et une barbacane à l’intérieur de la Cité. Aujourd’hui, la château comtal est un lieu de visite avec la présence d’un Musée et de deux cours intérieures. Au 2ème étage, il est également possible de visionner un film retraçant la restauration de la Cité de Carcassonne.