Les châteaux forts français

La France compte des centaines de vestiges datant du Moyen-Age ouverts au public. Les vieux châteaux forts attirent de nombreux touristes. Cette époque est souvent méconnue de tous et passionne donc tout le monde. Nous allons vous présenter 5 grands châteaux forts français remplis d’histoire.

Le château de Vincennes

Le château de Vincennes est situé à l’est de Paris dans la ville de Vincennes. C’est une forteresse qui a été construite du XIVè au XVIIè siècle. La hauteur de son donjon de 52 mètres fait de lui l’une des plus hautes forteresses d’Europe. C’est également le seul château fortifié aux alentours de Paris. Aujourd’hui, le château fait office de siège du service historique de la Défense française.

Le château du Haut-Kœnigsbourg

Ce château fort situé dans le Bas-Rhin en Alsace date du XIIè siècle. Il a été rénové en profondeur au cours du XVè siècle. Ce château fut un symbole impérial allemand sous le règle de Guillaume II. Le nom « Haut-Kœnigsbourg » vient de l’Allemagne et peut se traduire littérallement comme le « haut château du roi ».

Le château de Pierrefonds

Le château de Pierrefonds, situé dans la commune de Pierrefonds dans l’Oise est un grand château fort. Les travaux ordonnés par Louis Ier d’Orléans ont débuté en 1396. Celui-ci présente de nombreuses caractéristiques médiévales et notamment la partie défensive d’un château fort médiéval. au XIXè sièlce, Viollet-le-Duc décida d’y entrepreneur des travaux de décoration et de réstauration du château. Aujourd’hui, le château de Pierrefonds est classé monument historique.

Le châeau d’If

Cette forteresse située sur l’îlot d’If de l’archipel du Frioul a été construite sous les ordre du roi François Ier au XVIè siècle. Il est situé à quelques kilomètres de la ville de Marseille.

Ce château a été utilisé majoritairement en tant que prison pendant 400 ans. Aujourd’hui, c’est l’un des endroits les plus visités dans les alentours de Marseilles avec plus de 100 000 visiteurs par an. Le château d’If a également été classé en tant que monument historique en 1926.

La forteresse de Fougères

Cette forteresse renferme un château fort qui est l’un des plus imposants en France puisqu’il occupe deux hectare. Il est situé à Fougères en Bretagne. Cette ensemble médiéval a fait l’objet d’un classement en tant que monument historique et est également un site archéologique depuis 1914.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *