Le château : un symbole fort

Le symbolisme du château a toujours été le même. Où que l’on se trouve, quelle que soit la civilisation à laquelle on s’intéresse, le château a toujours été une place forte. Le centre du pouvoir administratif et militaire d’un royaume. Le château est la cristallisation de toute la puissance du régime en place et à ce titre, il se doit d’être inébranlable !

Le concept de château

La notion de château n’est certainement pas née du jour au lendemain. On ne doute pas une seconde que c’est un processus qui s’est développé pendant de nombreux siècles. On s’imagine sans peine que les premières fortifications visaient à protéger les tribus des prédateurs et des tribus ennemies. Le château devait donc servir trois fonctions : permettre de voir arriver les menaces, repousser les assauts des assaillants, et enfin, mettre la tribu à l’abri pendant lesdits assauts.

De ces trois besoins, ont évolué des concepts architecturaux. D’abord, la construction en hauteur qui permet à la fois d’agrandir le champ de vision des sentinelles, et de rendre l’assaut plus complexe pour les adversaires. Ensuite, la construction de tout un ensemble d’éléments militaires : garnisons intérieurs, meurtrières, herses et bien plus encore. Enfin, les châteaux ont gagné en volume, afin de permettre aux civiles environnants, de s’y rendre pendant les assauts pour être protégés.

Les châteaux à travers les âges

Ces trois idées architecturales ont évolué au fil du temps. Les châteaux ont continué de grandir et de s’élargir. D’orient en occident, ils ont également continué de mettre au point des pièges et systèmes de défense permettant à une nombre réduit de défenseurs, de repousser des assauts considérables. De même, des réserves ont été introduites pour accueillir et nourrir les réfugiés pendant de longs assauts et les sièges.

Mais, malgré toutes ces dispositions, les châteaux n’étaient pas toujours imprenables. Le génie militaire ou le nombre trop élevé d’assaillants pouvaient venir à bout des défenses. Et pour des conquérants, capturer un château était un moyen sûr d’avoir une base stratégie défendable dans des terres hostiles.

Plus tard, les châteaux ont évolué. Ils sont devenus des symboles du pouvoir politique, plus que des structures militaires, même si cette dernière fonction pouvaient toujours être assurée. Mais, dans le cas du château de Versailles par exemple, on se rend bien compte que ce n’était aucunement la priorité.

Les châteaux aujourd’hui

Encore aujourd’hui, les châteaux continuent d’avoir la même force symbolique. Dire d’une personne qu’elle vit dans un château, c’est reconnaître lui reconnaître une statut social supérieur. On continue aujourd’hui de visiter les châteaux et d’entretenir une fascination pour la vie qu’on y menait. Les plus jeunes continuent de s’habiller en princes et princesses, et de réclamer des gâteaux en forme de châteaux pour leurs anniversaires !

Par exemple, sur la boutique en ligne votregateau.fr vous aurez de nombreuses inspirations de gâteaux en châteaux, qui sauraient satisfaire les envies des plus jeunes et même des plus âgés. En somme, bien que les châteaux ne soient aujourd’hui que des vestiges historiques, ils continueront longtemps d’entretenir la fascination !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *