Le château du Neuschwastein

Le château de Neuschwanstein est situé près de Füssen dans le territoire de l’Allgäu. C’est le château le plus connu en Allemagne et attire de très nombreux touristes chaque année. En moyenne, il attire 6 000 visiteurs par jour durant l’été. Chaque année, plus d’un million de touriste se bouscule pour pouvoir visiter pour voir ce fameux monument. C’est Louis II de Bavière, roi de Bavière, qui l’a fait construire au XIXè siècle.

Chaque année, la Bavière dépense une centaine de millions d’euros à l’entretien du château afin de garantir un excellent service aux touristes. Le château de Neuschwanstein est une grande source de profit pour l’Etat.

Artistes ayant contribué au château

Parmi les articles ayant travaillé au château, on compte Joseph Matthäus Aigner, August von Heckel, Eduard IIe, Josef Munsch, Ferdinand von Piloty qui étaient en charge de la peinture. De nombreux artistes ont contribué aux sculptures, à l’architecture ravissante et aux vitraux du château de Neuschwanstein.

Le château durant la Seconde Guerre mondiale

Durant la Seconde Guerre mondiale, il a un tout autre rôle que demeure du roi. Il sert, en effet, de dépôt nazi aux oeuvres pillés. En tout, 21 903 objets d’arts y sont stockés. La majorité des objets pillés ont été transféré par des hommes travaillant pour l’ERR (Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg) vers des endroits cachés au sein de la montage Altausee en 1944. Malgré la défaite allemande, et les transferts d’oeuvres, de nombreux objets d’arts saisis en France s’y trouvent encore. On trouve également les archives de l’ERR au sein du château.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *