Le château d’Eltz

Le château d’Eltz, appelé Burg Eltz en allemand date de la période médiévale. Il se situe dans la vallée de la Moselle allemande. Ce dernier est très bien conservé, ce qui est rare pour cette époque. Le château est privé et appartient à la descendance des comptes d’Eltz. Il a subi de nombreuses modification au fil des ans mais n’a jamais été détruit et il est resté la propriété de la même famille durant 33 générations.

Le lieu est ouvert aux visiteurs et plusieurs parcours permettent de visiter 8 siècles de trésors gardés par celui-ci.

Un peu d’histoire

C’est en 1157 que remonte l’acquisition du bien par la famille d’Eltz avec une donation de Frédéric Barberousse à Rudolf zu Eltz. Le château a depuis connu des modifications, mais bien heureusement il est toujours resté intact. Au Moyen-Age, on peut noter que 3 héritiers se partageaient la propriété du château et du domaine. A chaque nouvelle génération et lignée, de nouvelles constructions étaient entreprises afin d’agrandir le château et d’y ajouter de nombreuses tours. La fortification vient de l’emplacement idéal du bien, sur les bords de l’Eltz qui était alors une très grande route commerciale en Allemagne.

La position stratégique du château

Ce château qui est considéré comme l’un des plus beaux châteaux d’Allemagne dispose d’un emplacement très stratégique. En effet, il est situé sur le cours inférieur de l’affuent de la Moselle, appelé l’Eltz. Ceci a donc été la motivation première pour la construction du château fort. On peut donc penser que la présence de la voie commerciale a été déterminante dans la construction de celui-ci. Ce dernier, étant érigé sur un rocher mesurant 70 mètre, il était donc facile de surveiller la vallée de l’Eltz et aussi la voie commerciale que reliait Maifeld à la Moselle.

Visite

La résidence est ouverte aux visiteurs à partir du 1er avril 2019 cette année. Une visite guidée est proposé et permet aux touristes de visiter les nombreuses salles du château. Cette visite coûte 10 euros par personne adulte, et 6,50 euros par enfant. Les visites guidées sont assez nombreuses dans la journée et ont une durée moyenne de 40 minutes.

Durant cette visite guidée, vous pourrez admirer la salle d’armes, la salle basse et la salle haute du bâtiment Rübenach, la cabinet de travail et le cabinet de toilette ainsi que d’autres salles toutes aussi belles les unes que les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *