Le château de Versailles

La première image qui nous vient en tête quand on entend le terme de château français est bien sûr celle du château de Versailles. Ce palais a été construit à la demande du roi de France Louis XIV. Il y fit sa résidence mais aussi la résidence de la Cour de France.

La palais s’étend sur une superficie de 63 154 mètre carré, et était à l’origine répartis en 2300 pièces. Aujourd’hui, le château de Versailles est un musée classé au patrimoine mondial.

Brève histoire du château de Versailles

En 1661, il n’était que très petit et était utilisé avant tout comme un rendez-vous de chasse pour Louis XIII. Quand le roi Louis XIV arrive au pouvoir, il désire s’éloigner de Paris et décide donc de construire son propre palais à Versailles. Les travaux ordonnés par Louis XIV ont commencé en 1661 et se sont achevé en 1710.

En 1678, Louis XIV demande à Mansart de construire une immense galerie que l’on appelle la galerie des glaces. Le roi et sa Cour s’installe définitivement à Versailles vers 1682 alors que les travaux sont toujours en cour dans le château. Dans le château on trouve les grands appartements royaux avec le grand appartement du Roi et le grand appartement de la Reine entre autres.

Les châteaux aujourd’hui

Aujourd’hui le château de Versailles et tous les domaines associés à celui-ci sont des monuments historiques. C’est un témoignage de l’art et de l’architecture française du XVIIè siècle et du XVIIIè siècle.

Le château, le domaine de Trianon, le jardin de Versailles ainsi que les écuries royales sont ouverts aux visites. Le château accueille des spectacles toute l’année, tels que des opéras, des soirées de gala, des concerts et des ballets.

Plusieurs parcours personnalisés sont disponibles pour les visiteurs.

L’affluence la plus forte pour le château est évidemment en haute saison avec un pic particulier durant le week-end et le mardi. Le palais est ouvert à partir de 9h, tandis que les dépendances n’ouvrent que l’après-midi.

On note également que dans les salles du musée, il est autorisé de prendre des photographies (sans flash) mais qu’il est interdit d’en prendre dans les expositions.

Tarifs et horaires

L’accès au château ainsi qu’au domaine de Trianon est gratuit pour les résidents européens de moins de 26 ans et pour les mineurs de toute nationalité. L’accès aux jardins est toujours gratuit sauf durant les jours des Grandes Eaux et Jardins Musicaux.

Un tarif « passeport » est proposé et s’élève à 20 euros par personne. Il donne l’accès au château, au domaine de Trianon, aux expositions temporaires, aux jardins et au parc ainsi qu’à la galerie des Carrosses. Un passeport deux jours est également disponible pour le prix de 25 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *