Le château de Leeds

La construction du château de Leeds remonte à l’année 1119. Ce dernier qui se situe dans le Kent, appartenait aux Wessex en 857 alors que celui-ci était alors un manoir. Cependant, il fut cédé à la maison des Godwin après la Conquête.

Le manoir fut transformé en château par Robert de Crèvecoeur en 1119. Il devient une résidence royale en 1278 quand Edouard Ier décide d’en faire sa résidence principale. Eléonore de Castille, sa femme, a très largement contribué à l’aménagement du château et c’est pour cela que le donjon est nommé en son honneur : « la gloriette ». Une chapelle a été construite en son honneur par le roi, après sa mort en 1290.

Le château de Leeds avait pour coutumes d’être offert aux reines britanniques peu après le mariage. C’est ainsi que ce dernier vit passer de nombreuses femmes importantes telles que Isabelle de France, Marguerite de France, Anne de Bohème, Catherine de Valois ou encore Jeanne de Navarre. Au fil des ans, il fut transformé et aménagé par ses divers résidents. Aujourd’hui, le château de Leeds appartient à la Leeds Castle Foundation qui s’occupe de l’entretien de celui-cI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *