Le château d’Amboise

Le château royal d’Amboise est situé dans le département d’Indre-et-Loire. L’histoire de ce château est très riche et pleine de rebondissement. Dans ce château repose également les restes de Léonard de Vinci qui y passa les trois dernières années de sa vie. Il est classé monument historique.

Il appartenait initialement à la famille d’Amboise, une famille très puissante. Cependant, en 1431, Louis d’Amboise est condamné à mort pour avoir comploté contre la courronne. Il fut finalement gracié mais doit renoncer à son château. Le château est donc ensuite rattaché à la couronne de France en 1434 et fut donc la résidence de plusieurs rois.

Sous le reigne de Louis VI, Charles VIII et François Ier, le château d’Amboise est le lieu d’une vie de Cour très riche. A la Révolution, celui-ci devient un centre de détention et les autorités confisquent tout son mobilier.

Durant la seconde guerre mondiale, le château devient le siège temporaire du Ministère de l’Air. Il est cependant occupé par l’ennemi pendant 4 ans avant d’être bombardé et déserté par l’occupant allemand.

C’est un lieu ouvert aux touristes qui propose des visites libres ainsi que des visites guidés du château.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *